Permis de conduire cat. B (voiture)

Véhicule en boîte à vitesses manuelles ou en transmission automatique.

Vous souhaitez obtenir le permis de conduire voiture ? Ce que vous devez savoir :

Le permis cat. B permet de conduire une voiture dont le nombre de places n’excède pas 8 outre le siège du conducteur un un poids total de 3’500 kg selon les données inscrites dans le permis de circulation.

Le parcours :

  1. suivre un cours de premiers secours reconnu par l’Office fédéral des routes pour le permis de conduire.
  2. remplir une demande de permis de conduire, joindre l’attestation de cours, une photo passeport et faire attester les données par le contrôle des habitants de votre commune de domicile et effectuer un test de la vue. (au plus tôt deux mois avant vos 18 ans).
  3. réussir l’examen de théorie de base auprès du SAN (au plus tôt un mois avant vos 18 ans).
  4. vous recevrez votre permis d’élève conducteur cat. B (valable au plus tôt dès vos 18 ans révolus) pour une durée de 24 mois. Cette durée n’est pas prolongeable.
  5. prendre des cours de conduite … vous entraîner accompagné réglementairement … puis réussir l’examen pratique de conduite.
  6. en cas d’échec, répété, un moniteur de conduite devra attester de votre formation complète avant de vous inscrire au troisième examen. En cas de nouvel échec, un rapport d’aptitude rédigé par un psychologue du trafic devra être présenté au SAN avant de vous inscrire au quatrième examen. En cas d’échec, une rencontre avec l’expert principal sera organisé afin d’établir un bilan global, puis un ultime examen pourra vous être accordé. Si vous échouez à nouveau, un délai d’attente vous sera imposé et vous devrez reprendre à zéro votre formation.
  7. en cas de réussite, vous recevrez un permis de conduire à l’essai. Ce document est valable 36 mois durant lesquels vous devrez vous inscrire à deux journées de formations complémentaires. Vous serez toujours soumis à l’abstinence d’alcool. En cas de procédure administrative (retrait de permis), cette durée sera prolongée de douze mois supplémentaires. En cas de nouvelle mesure, votre permis sera annulé.

Conditions tarifaires :

  • cours de 100 min. : 150 fr. (au lieu de 190 fr.)
  • forfait administratif et participation frais d’assurance : 80 fr. (unique)
  • présentation à l’examen pratique de conduite à Cossonay : 200 fr. (1 leçon, temps d’examen et retour)
  • les cours annulés à mois de 48 heures ouvrables sont dus. Cours en région lausannoise.
  • les personnes réussissant l’examen pratique (jusqu’au 31.01.2019) de conduite avec un véhicule à transmission automatique reçoivent un permis de conduire limité à ce type de transmission (code 78). Dès le 01.02.2019, possibilité de solliciter le SAN afin de retirer cette limitation. Les personnes passant l’examen pratique dès le 01.02.2019 avec une automatique n’est plus limité à ce type de transmission.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ci-dessous :

[wpforms id= »347″]