La saison estivale débute et vous tractez une caravane ? Prudence de mise !

Possédez-vous le bon permis ?

Le temps est révolu depuis une quinzaine d’années où l’on obtenait d’office le permis remorque (cat. E) lors de l’obtention du permis de conduire voiture (cat. B).


Nouvelles dispositions légales au 01.02.2019.

Le Conseil fédéral a modifié les définitions de certaines catégories de permis de conduire avec effet au 01.02.2019.

La cat. B (voiture) :

  • voitures automobiles et tricycles à moteur dont le poids total n’excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n’excède pas huit;
  • ensembles de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg;
  • ensembles de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque d’un poids total supérieur à 750 kg, pour autant que le poids de l’ensemble n’excède pas 3500 kg.
    • NB : il convient d’entendre que le poids de l’ensemble est formé de l’addition des deux poids totaux selon les permis de circulation

Le permis de conduire remorque (cat. BE) est donc nécessaire si vous conduisez un ensemble ne correspondant plus à la cat. B.

Notre ensemble servant à la formation et aux examens jusqu’à fin janvier 2019 étant maintenant devenu trop léger; nous ne proposons plus la formation à cette catégorie.


Pour obtenir le droit de tracter un ensemble n’entrant pas dans la cat. B, vous devez :

  • obtenir un permis d’élève conducteur auprès du Service des automobiles et de la navigation au moyen du formulaire de demande d’un permis de conduire. Vous obtiendrez votre permis d’élève conducteur cat. BE sans examen théorique. Le contrôle de la vue doit remonter à moins de 24 mois.
  • suivre une formation pratique de conduite vous permettant d’acquérir les facultés utiles à la conduite d’un ensemble ainsi que la connaissance de la législations routière spécifique.
  • être en mesure d’exécuter les contrôles de sécurité ainsi que les manoeuvres requises.

Conditions tarifaires :

Cours de 100 minutes au départ des hauts de Lausanne au moyen de notre ensemble aux normes d’examen.

  • 100 min. = 200 fr. (valable pour une ou deux personnes présentes simultanément / au lieu de 260 fr.)
  • présentation à l’examen pratique de conduite à Cossonay, Aigle ou Nyon : 300 fr. (1 leçon, déplacement, temps d’examen et retour)
  • forfait administratif et participation aux frais d’assurance : 100 fr. (unique/pp)

Veuillez vous munir de votre permis de conduire cat. B et de votre permis d’élève conducteur cat. BE.                         Les cours annulés à moins de 48 heures ouvrables sont dus. Pas de cours en condition hivernale.

Formulaire de demande de permis d’élève conducteur.


Vous pouvez nous contacter au moyen du formulaire ci-dessous :

[wpforms id= »347″]