Permis de conduire professionnel TPP

Vous conduisez contre rémunération?                                                      Ce que vous devez savoir :

Le permis de conduire professionnel cat. B code 121 / 122 permettent de conduire une voiture à titre professionnel. C’est-à-dire de proposer vos offres de transport de personnes contre rémunération. Cela concerne les courses pour lesquelles vous percevez une somme qui dépasse les frais effectifs du véhicule et les indemnisations des dépenses du conducteur. Vous faites donc un bénéfice financier.

L’on distingue deux permis : (formulaire SAN)

  • le code 121 : permet d’effectuer toutes les courses contre rémunération au moyen d’un véhicule de la catégorie B, à savoir une voiture dont le nombre de places n’excède pas 8 outre le siège du conducteur et un poids total de 3’500 kg (selon les données inscrites dans le permis de circulation). Ce véhicule doit être équipé d’un appareil tachygraphe et être assuré en tant que tel.
  • le code 122 : permet avec un même véhicule, de conduire uniquement des « écoliers », des « handicapés » et des « ouvriers ».

Les détenteurs de l’ancien permis de la cat. D2 (resp. D1 limité 3,5, 106) seront autorisé à conduire professionnellement un tel véhicule. Ils seront soumis aux cours complémentaires selon OACP.

La seule différence d’obtention entre le code 121 et le code 122 est que l’examen de théorie complémentaire n’est pas requis pour le code 122. Une visite médicale pour conducteurs professionnels sera ordonnée par le SAN. Une visite subséquente sera requise tous les cinq ans jusqu’à 50 ans; tous les trois ans jusqu’à 70 ans puis tous les deux ans.


Conditions tarifaires :

Cours de théorie complémentaire OTR 2 :

  • guide : 25 fr.
  • 100 min. de cours théorique : 100 fr. Lieu selon entente. Valable pour autant de personnes présentes.

Cours pratique de conduite : (véhicule privé ou voiture de l’auto-école manuelle ou automatique)

  • cours de 100 min. : 200 fr. (au lieu de 220 fr.)
  • présentation à l’examen pratique de conduite : 250 fr. (1 leçon, déplacement, temps d’examen et retour).
  • forfait administratif et participation frais d’assurance avec véhicule auto-école : 80 fr. (unique).

Les cours annulés à moins de 48 heures ouvrables sont dus. Cours en région lausannoise. Autres région selon entente (Riviera, La Côte, Nord vaudois, Broye).


Vous pouvez nous contacter au moyen du formulaire de contact ci-dessous :

 

[wpforms id= »347″ title= »false » description= »false »]